top of page

Nos services

DIAGNOSTIC DE STRUCTURE POUR OUVRAGE

Forte de ses 15 ans d’expérience et de ses moyens matériels, l’équipe d’Azur Labo BTP réalise dans son laboratoire des diagnostics de structure pour les bâtiments et les ouvrages.

Georadar.JPG

POURQUOI FAIRE UN DIAGNOSTIC DE STRUCTURE ?

Un diagnostic de structure est essentiel lorsqu’il faut contrôler l’état du bâtiment suite à des intempéries ou à un sinistre, à cause de la pollution ou suite à des éléments extérieurs susceptibles de l’avoir fragilisé.

 

Il peut se réaliser dans le cadre d’une vérification de conformité, d’un projet de rénovation ou de réhabilitation, d’un changement d’exploitation…

Ce diagnostic permet de reconnaître les éléments structuraux qui sont porteurs ou non, identifier des pathologies dans l’ouvrage ou encore caractériser des plans de coffrage et de ferraillage.

01

DIAGNOSTIC DE STRUCTURE AVEC MOYENS NON DESTRUCTIFS

  • Aide aux relevés et à la caractérisation des éléments structuraux

  • Analyse sur des éléments prélevés directement des fondations (profondes et semi-profondes) et de soutènements profonds

  • Tests sur des éléments structuraux et de finition, qui passent notamment par plusieurs auscultations : auscultation non destructive par Géoradar ; auscultation de la dureté du béton (par scléromètre), mesure des épaisseurs d’aciers, mesure du potentiel de corrosion des armatures, auscultation sonique de surface (béton, acier, enduit) ; auscultation par impédance mécanique pour détecter des vides sous dallage ou par caméra infrarouge (notamment sur des revêtements d’étanchéité de tablier de pont) ; mesures de résistivité électrique ou d’humidité sur divers matériaux ; mesures de perméabilité de surface sur béton

  • Essais de chargement de plancher afin de déterminer la capacité portante réelle d’une structure qui ne peut être validée par calcul théorique (mesure de déformation de la flèche)

02

DIAGNOSTIC DE STRUCTURE AVEC MOYENS DESTRUCTIFS

Azur Labo BTP réalise également des diagnostics de structure avec des moyens destructifs. Il faut toutefois veiller à les combiner à des analyses destructives de calage et d’échantillonnage qu’ils puissent être identifiés et précisés en laboratoire : sciages, sondages destructifs au marteau piqueur pour mesure des sections des armatures, prélèvement par carottage diamant pour mesure de résistance à la compression d’un béton , fouilles sur fondations, prélèvements d’échantillons divers.

03

CAROTTAGE DE FONDATION OU DE PIEU D’UN OUVRAGE

La méthode de carottage signifie le prélèvement d’une carotte du matériau constitutif de la fondation (profonde ou semi-profonde) ou du pieu. Azur Labo BTP analyse ensuite ce prélèvement dans son laboratoire pour observer les conséquences du contact entre le pieu et le sol ou encore déterminer sa longueur. Ces interventions se font sur des éléments de fondations verticaux en béton.

Nous contacter

Adresse

175 rue de la Tuilerie 13290 Aix-en-Provence

Contact

Heures d'ouverture

Lun. - Ven.

9h - 17h

Samedi

Fermé

Dimanche

Fermé

bottom of page